L'infusion   

On prépare une infusion en déposant le produit utilisé dans une théière ou une tasse, puis en le couvrant d'eau bouillante. On laisse alors infuser le tout jusqu'à ce que les saveurs soient dissoutes dans l'eau. Il est toujours préférable de préparer une infusion juste avant de la boire, mais on peut aussi la préparer et la réchauffer plus tard ou même la boire froide. On peut se servir du thé vert jusqu'à six fois, ce qui donne chaque fois une infusion d'un goût nouveau intéressant.

Les parties des plantes les plus fréquemment utilisées dans les infusions sont les feuilles, les fleurs, les tiges, les racines et l'écorce.

Il faut se servir d'eau bouillante dans la préparation de la plupart des thés et des tisanes. Toutefois, on obtient de meilleurs résultats avec certains thés noirs et le thé Oolong en se servant d'eau presque bouillante. Par ailleurs, les thés verts et les thés au jasmin qui sont d'une nature plus douce et moins corsée auront meilleur goût si on laisse reposer l'eau bouillante 2 à 3 minutes avant de s'en servir.

Certaines préparations, comme certaines tisanes, peuvent être macérées toute la nuit et bues le jour suivant seulement. Il faut toujours se servir, dans la préparation des thés et des tisanes, d'eau filtrée ou de source embouteillée qui ne contient ni chlore, ni fluor ni aucun autre additif chimique que vous pouvez obtenir avec  nos filtres que nous vous proposent sur notre site Princes des thés. Ces produits chimiques peuvent altérer le goût du thé. De manière à garder l'infusion chaude et à en conserver les huiles aromatiques volatiles, il faut toujours la couvrir pendant sa préparation.

En règle générale, il faut, pour préparer 500 ml (2 tasses) de thé ou de tisane, se servir de 15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) de thé ou d'herbe(s) séchée(s). Il faut préalablement ébouillanter la théière et les tasses. On met ensuite l'ingrédient à traiter dans la théière, on y ajoute 500 ml (2 tasses) d'eau bouillante, on couvre et on laisse reposer 5 à 10 minutes. Si nécessaire, on filtre l'infusion obtenue ou on la verse directement dans les tasses.

Pour préparer une simple tasse de thé ou de tisane, il faut se servir de 5 ml (1 c. à thé) de thé ou d'herbe(s) séchée(s) et de 250 ml (1 tasse) d'eau bouillante. On met alors le thé ou les herbes séchées dans une tasse ou une petite théière réchauffée, on ajoute l'eau bouillante, on couvre et on laisse reposer 5 à 10 minutes.

Contrairement aux tisanes, le thé vert ne doit être infusé qu'une minute même si certains thés verts, en particulier ceux du Vietnam ou de l'Inde (comme le Darjeeling), exigent de 6 à 7 minutes d'infusion. Au moment de l'achat des thés, il faut se renseigner sur le temps d'infusion requis par chacun. Encore une fois, c'est la pratique seule qui vous permettra d'obtenir les résultats désirés.

    

Le filtrage

Princes des thés vous propose des théières à passoires déjà intégrées. Tous nos thés peuvent être faits dans ce type de théière. L'ingrédient utilisé est mesuré, mis dans la passoire, couvert d'eau bouillante puis infusé le temps nécessaire. Il devient alors beaucoup plus facile, pour obtenir de nouvelles infusions au cours de la journée, de verser de l'eau bouillante sur les feuilles, en particulier de thé vert. Pour obtenir une seule tasse de thé ou de tisane, on peut se servir d'une passoire de la dimension correspondant à la contenance de la tasse utilisée. Il suffit alors de mettre la passoire dans la tasse avec l'ingrédient utilisé et de couvrir le tout d'eau bouillante.

    

La décoction

Pour obtenir une décoction, il faut faire mijoter l'ingrédient utilisé de manière à en extraire la saveur et les constituants médicinaux. Cette méthode s'applique surtout aux rameaux, aux tiges, aux écorces et aux racines des plantes. Le temps de cuisson de la décoction dépend du type et de la quantité de l'ingrédient utilisé. Ce temps est indiqué sur chacun de nos thés, mais vous pouvez toujours l'allonger si vous désirez obtenir une décoction plus forte. Compte tenu que c'est au moment de la décoction que toute la saveur et les constituants médicinaux en sont extraits, les ingrédients ne peuvent être utilisés qu'une seule fois.

Pour obtenir 500 ml (2 tasses) de décoction, il faut se servir de 30 à 45 ml (2 à 3 c. à soupe) de la plante à traiter. Mettre la plante dans une casserole et y ajouter 500 ml (2 tasses) d'eau. Amener à ébullition à feu assez vif, puis réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit réduit d'un tiers. On filtre alors la décoction dans une tasse et on la boit chaude.