L'Inde produit des milliards de kilos de thé par an.

Les principales régions de production se situent au nord-est sur les flancs de l'Himalaya, puis vers l'est dans la vallée de l'Assam et autour des monts du Nîlgîri, au sud. Les thés sont donc très variés du fait des différentes conditions climatiques, des terrains faits de montagnes ou de plaines...

L'une des plus prestigieuses plantations est celle de Darjeeling, située entre 1 000 et 2 200 mètres d'altitude sur les contreforts de l'Himalaya. Le premier jardin fut créé en 1 856 par les Anglais, mais l'essor de Darjeeling fut très rapide ; la fraîcheur de la température, l'humidité, l'ensoleillement et la nature du sol-confèrent à ce « champagne des thés » une qualité exceptionnelle.

   

Aujourd'hui, les plantations sont réparties sur 87 jardins classés selon leur altitude

Les thés sont vendus en mélanges de plusieurs thés ou en caisses d'origine. Réputés pour la finesse de leurs arômes et la subtilité de leurs parfums, différents d'un thé à l'autre ou d'une récolte à l'autre, les bouquets aromatiques de la récolte du printemps séduisent les amateurs du monde entier. Le Darjeeling est un produit de luxe et en fait l'un des thés les plus chers du marché, réservé à l'exportation.

Il est important de relever que la production de thé Darjeeling est passée de 10000- 11000 tonnes par an et autrefois à 6 000-1 000 tonnes. Malgré cela, 40000 tonnes sont commercialisées chaque année, ce qui donne une idée de l'importance de la contrefaçon. Prenez soin de choisir un Darjeeling certifié, référencé et breveté.

    

L'autre région indienne faisant la part belle à la culture du thé est l'Assam

Elle fournit la moitié de la production nationale. Si les premiers théiers furent découverts en 182.3, on y dénombre aujourd'hui près de 2 000 jardins. Issues du Camellia assamica, les feuilles donnent une liqueur rouge et foncée, avec un arôme très prononcé qui supporte très bien le lait. Leur goût corsé et épicé en fait une variété très prisée pour le traditionnel « English breakfast ».