Secret d’Asie...

En Asie, on connaît les vertus cosmétiques du thé vert depuis des siècles : dans l'eau du bain, dans les cheveux, comme dentifrice, comme lotion et comme désodorisant, il est partout. Cette richesse en huiles essentielles, sels minéraux, calcium, potassium, manganèse, cuivre, zinc, fluor, vitamines A, B, C, caféine (de 2,5 à 4,5 %) et surtout polyphénols, en fait une véritable plante médicinale C'est ce pouvoir antioxydant avec notamment le taux très élevé d'EGCG contenu dans les feuilles qui a retenu l'attention de la cosmétologie.

   

Un élixir de jeunesse

Les antioxydants protègent nos cellules des radicaux libres pour retarder les dommages causés            par le vieillissement.

Ainsi, mélangé à d'autres ingrédients actifs (rétinol, vitamines, AHA, acide folique, etc.), le thé vert est devenu un composé précieux de nos crèmes et autres lofions anti-âge. Il stimule la régénération cellulaire et nous préserve du relâchement cutané en empêchant certains facteurs d'endommager le collagène.  

Sans oublier son action décongestionnante pour le visage qui efface tout signe de fatigue ; un effet bien connu des adeptes des remèdes de grands-mères.

    

Un baume hydratant

En usage externe, les soins au thé vert protègent la peau contre le dessèchement par ses composés très hydratants qui régulent le film hydrolipidique de la peau. Néanmoins, n'oubliez pas que la consommation de cette boisson à base d'eau permet d'hydrater sa peau de l'intérieur ; voilà une manière bien agréable de lui redonner sa souplesse. Le thé est donc une solution de choix pour celles qui ont du mal à boire leur 1,5 litre d'eau par jour !

   

Une aide minceur

Chouchou des cures détox, le thé vert est une boisson diurétique qui aide l'organisme à se débarrasser de ses toxines, et donc à éliminer. Son pouvoir drainant est idéal pour les femmes concernées par les problèmes de cellulite et de rétention d'eau. Cela dit, ne vous attendez pas à un miracle. Le thé vert n'a pas d'action minceur spectaculaire ; il favorise la perte de poids à condition d'avoir aussi une bonne hygiène de vie: mangez équilibré, bougez et buvez du thé !

   

Un filtre UV

Certains travaux soulignent également que la consommation de thé procure une petite défense contre les rayons UV, aidant ainsi la peau à lutter contre les méfaits du soleil. Ses substances anti-inflammatoires calment aussi les peaux rougies après une exposition trop longue. Une excellente raison pour le déguster glacé en été !

   

Un soin capillaire

Le thé ne se contente pas de nourrir notre épiderme, il permet de redonner souplesse et éclat aux cheveux rendus ternes et cassants par les lavages fréquents, le séchoir et les teintures. L'huile de thé réalisée à partir des graines du théier (et non des feuilles) est particulièrement nourrissante, limitant la déshydratation des cheveux.

Depuis des années, les Japonais utilisent l'huile de camélia pour les soins de la peau (visage, cou, mains) et du cuir chevelu ; vu la brillance de leurs cheveux et la qualité de leur grain de peau, doutez-vous encore de l'efficacité du thé ?

   

Petite astuce de beauté

Le thé possède des tanins qui se déposent sur les parois des dents.

Il faut donc les brosser régulièrement, à raison de trois par jour, et suffisamment longtemps pour enlever le tanin et la plaque dentaire.

Si cela ne suffit pas, utilisez du bicarbonate de soude dans lequel vous tremperez votre brosse à dents, mouillée avec de l'eau oxygénée à 5 volumes. Blancheur assurée!